Ok

Problème de connexion?

Problème de connexion?

Entrez votre courriel. Nous vous transmettrons un lien
pour réinitialiser votre mot de passe.



Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Envoyer

Facebook

Venez discuter!

L'industrie jamésienne


Carte des projets miniers


Industrie minière

L’industrie minière vit une période de grande effervescence. Aux premières loges, la Baie-James, avec ses énormes richesses minérales, offre sans contredit un potentiel de développement exceptionnel. Le sens poussé de l’innovation de l’industrie, ses multiples possibilités d’emploi ainsi que sa préoccupation grandissante pour le développement durable permettent d’entrevoir l’avenir de la région avec optimisme.

Vous retrouverez sur le site du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines, toutes les informations pertinentes afin de travailler dans le domaine minier.


Haut de page

Industrie forestière

Au cours de la dernière décennie au Québec, l’industrie forestière était une véritable montagne russe, avec ces hauts et ces bas. Malheureusement, la région de la Baie-James n’y a pas échappé. Malgré ces difficultés persistantes, certaines entreprises de la région ont su tirer leur épingle du jeu, ce qui leur a permis de continuer leurs activités, mais avec un certain ralentissement. Aujourd’hui, l’industrie forestière se porte beaucoup mieux mais sa situation reste précaire. Malgré tout, l’industrie forestière reste un des secteurs offrant le plus d’emploi en région.

Fortress Paper à Lebel-sur-Quévillon

Voir le site

Chantiers Chibougamau

Voir le site

Barrette-Chapais Ltée

Voir le site

Eacom Timber Corporation à Matagami

Voir le site

Haut de page

Éducation

Afin de former adéquatement les futurs travailleurs, l’industrie de l’éducation fait partie des principaux employeurs que nous retrouvons en région. Avec un système scolaire complet allant du primaire jusqu’à l’université, le besoin d’enseignant (e) qualifié (e) se fait sentir constamment.

Commission scolaire de la Baie-James

Voir le site

Centre de formation général des adultes de la Baie-James

Voir le site

Centre de formation professionnelle de la Baie-James

Voir le site

Centre d’études collégiales à Chibougamau

Voir le site

Université du Québec en Abitibi-Témiscaming

Chibougamau

Matagami-Radisson

Lebel-sur-Quévillon

Commission scolaire Central Québec – MacLean Memorial School

Voir le site

Haut de page

Santé et services sociaux

L’industrie de la santé et des services sociaux est l’un des plus grands employeurs de la région. Afin de servir adéquatement la population en offrant des services de qualités, nous retrouvons au total cinq (5) établissements de santé ainsi qu’un centre administratif. Pour attirer les employés potentiels (employés de première ligne et employés administratifs), ceux-ci offrent des avantages qui se démarquent.

Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James


Haut de page

Autres industries

Nous retrouvons plusieurs autres industries à la Baie-James dans divers domaines. Il ne faut surtout pas oublier les industries de services, les firmes de génie-conseil, les organismes à but non lucratif, les commerces de détail ainsi que les PME qui font partie intégrante de notre économie.


Haut de page

Pour connaître les entreprises du Nord-du-Québec, consultez les répertoires suivants:

Répertoire des entreprises du Nord-du-Québec

Télécharger le PDF


Répertoire des entreprises – Information sur le marché du travail

Voir le site

Haut de page