Ok

Problème de connexion?

Problème de connexion?

Entrez votre courriel. Nous vous transmettrons un lien
pour réinitialiser votre mot de passe.



Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Envoyer

Facebook

Venez discuter!

Nord-du-Québec Portfolio Nord-du-Québec - Une main-d’œuvre qui vaut de l’or

Publié le 9 avril 2018
Auteur : Stéphane Champagne Collaboration spéciale - La Presse +

Portfolio  Nord-du-Québec - Une main-d’œuvre qui vaut de l’or

Grâce à la reprise dans le secteur des ressources naturelles – les mines et l’industrie forestière, dans ce cas-ci –, l’économie du Nord-du-Québec se porte beaucoup mieux par les temps qui courent. Toutefois, la main-d’œuvre, le commerce de détail et l’entrepreneuriat continuent à présenter des enjeux importants. Regard.


Stéphane Champagne

Collaboration spéciale


Le centre commercial Place Le Chaînon, à Chibougamau, est à moitié vide. Dans le dernier mois, deux autres commerces y ont fermé leurs portes. « Le premier, un détaillant de vêtements pour hommes, a fermé faute de clientèle. L’autre, un magasin de souliers qui fonctionnait pourtant bien, a fermé faute d’employés », explique Sylvain Bélisle, président de la chambre de commerce de Chibougamau-Chapais et gestionnaire du centre commercial.

À qui la faute ? « Au commerce électronique et au manque de main-d’œuvre, résume-t-il. L’économie a recommencé à rouler, surtout dans le secteur minier. Il y a des jobs, mais on manque de monde. Pour ce qui est du commerce de détail, les gens commandent sur l’internet. Or, moins les gens magasinent localement, plus les commerces ferment. On a moins de services, ce qui n’aide pas à attirer les travailleurs. C’est un cercle vicieux. »

pour lire l'article complet: http://plus.lapresse.ca/screens/993d65c7-d347-4401-8371-bd1f5a2a2413%7C_0.html?utm_medium=Facebook&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

Retour aux actualités
Haut de page